top of page

Le Fonds a pour objet de soutenir tout projet ou œuvre d’intérêt général ayant principalement pour but de venir en aide, par tous les moyens, aux enfants tibétains les plus déshérités, sans exclure la possibilité d'étendre cette aide à leurs familles, à des personnes âgées sans ressources.

L'OBJET DU FONDS DE DOTATION

Les projets humanitaires soutenus par le Fonds tendent à satisfaire les besoins indispensables de ces populations en situation de détresse et de misère, en vue de contribuer à leur insertion sociale. Il s’agit ainsi :

  • De fournir des aides permettant d’améliorer les conditions de leur hébergement.

  • De leur donner les éléments fondamentaux d’éducation indispensables à leur insertion sociale (actions en faveur de la protection et du développement des enfants ; alphabétisation, scolarisation, ainsi que des actions en faveur des personnes en situation de handicap).

  • De fournir des aides en matière de santé.

Ces actions contribuent à la protection de leurs droits en tant que minorités, par la mise en œuvre des garanties prévues par les conventions internationales poursuivant un but humanitaire.

LES MOYENS DU FONDS DE DOTATION

Dans le prolongement de son objet ou poursuivant des buts similaires aux siens, le Fonds pourra, notamment :

  • Lancer des appels à projets 

  • Soutenir toute action à caractère social et éducatif 

  • Soutenir tout organisme d’intérêt général 

 

 

A l’effet de permettre le fonctionnement du fonds et de son développement, Le Fonds pourra :

  • Collecter des fonds en rapport avec l’objet du fonds par voie de donation ou legs

Le 8 janvier 2020, par décision du Conseil d’administration, l’Association AIDE À L'ENFANCE TIBÉTAINE, association régie par la loi du 1er juillet 1901, représentée aux fins des présentes par Monsieur Gilbert Leroy, son président dûment habilité aux fins des présentes, A DÉCIDÉ de la constitution d’un Fonds de dotation régi par loi n° 2008- 776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie (journal officiel du 5 août 2008), le décret n° 2009 – 158 du 11 février 2009 et par les présents statuts.

PLUS PRÉCISÉMENT

Association AIDE À L'ENFANCE TIBÉTAINE

L’association Aide à l’Enfance Tibétaine (AET) est née en 1981 à la suite d’une rencontre entre Annie Sudrat, sa fondatrice, et des Tibétains réfugiés au Ladakh, dans le Nord de l’Inde. Voyant leur dénuement, leur isolement et l’ampleur de leurs besoins, elle a créé l’AET.

LOGO

AET est une association de solidarité, apolitique et non confessionnelle qui s’appuie sur l’engagement de ses membres bénévoles pour aider les réfugiés tibétains, en Inde, et au Népal. Elle est placée sous la Haute Bienveillance du Dalaï-Lama, sa sœur, Jetsun Pema, en est membre d’honneur. Irène Frain, écrivain, marraine, est ambassadrice de l’AET.

AET est membre de la Voix De l’Enfant, fédération créée le 21 juin 1981 qui a pour but l’écoute et la défense de tout enfant quel qu’il soit, d’où qu’il soit.

Le Comité de la Charte du Don en Confiance a octroyé son agrément à l'AET le 17 septembre 2009. Elle est la 60ème association faisant appel à la générosité du public autorisée à porter ce label (www.comitecharte.org).

Photo J.Leroy - Classe TCV
Photo J.Leroy salle de classe au TCV
Photo J.Leroy - TCV classe de chant
bottom of page